« Chère VF,
Ma compagne est juive et moi pas. Elle est enceinte de 6 mois et elle voudrait que je me convertisse au judaïsme. Cette lubie lui est venue avec la grossesse et elle insiste beaucoup pour qu’on élève notre fils dans la religion juive. Je ne suis pas fermé à cette idée mais je voulais te poser la question comme tu dis être juive light: Est-ce que c’est compliqué? Je ne souhaite pas discuter de ça avec elle parce que ça finit toujours en pugilat. Est-ce que c’est une bonne idée?
Amicalement,
Simon. »
Cher Simon,
Tout d’abord, je voudrais éclaircir un point: quand je dis que je suis juive light, ça veut dire que mon père était juif. Donc du point de vue talmudique, je ne suis pas juive. Une partie de ma famille l’est mais pas ma mère. Juive light, c’est profiter des avantages du judaïsme (Bar-Mitzva, Pessah, et autres moyens pour se faire péter la panse et rigoler) sans en subir les inconvénients: tu me verras pas souvent faire shabbat, par exemple ou traquer les miettes de pain dans chaque recoin de ma baraque avant Pessah. Un genre d’appartenance au judaïsme, un peu comme Le Club des Créateurs de Beauté: je ne m’abonne pas mais je kiffe recevoir les échantillons gratuits. Tu vois?
Sache que se convertir au judaïsme est un véritable engagement. Impossible de prendre ça à la légère: déjà parce que ça prend du temps.
Sache aussi que si tu décides de sauter le pas, il va falloir faire montre d’une putain de motivation. Sur 1200 demandes, seuls 150 dossiers aboutissent.
Tu devras envoyer une lettre de motivation au Consistoire de Paris et trouver un rabbin assez sympa pour devenir ton tuteur et t’apprendre TOUT ce que tu devras savoir pour être un bon juif. Il ne faut pas que tu aies peur d’apprendre une langue über-difficile: l’hébreu. Bon courage BTW. Des années d’études, donc.
Il faut aussi que tu sois open à l’idée de te séparer de ton col roulé. J’ai un ami qui s’est fait circoncire adulte, il a pleuré sa mère.
Ensuite c’est comme le bac: tu dois passer l’examen du bon juif sur je crois 280 questions. Sache que la philosophie juive c’est un peu « J’ai une réponse, qui a une question? ». Bon courage BTW
Si jamais Oï Vey tu réussissais, tu devras ensuite passer un genre de procès dans lequel tu devras prouver à un jur de trois rabbins que oui, ce serait trop de la balle pour toi de faire partie du peuple élu que c’est trop le meilleur de la intersidéralement parlant.
Imaginons que tu arrives à les convaincre, il y aura ton immersion rituelle: le Mikvé. Tu seras un enfant d’Israël.
Ce jour-là, ton fils aura dix-huit ans et dira sûrement merde à la Torah.
Est-ce une bonne idée?
Je vais laisser aux commentateurs le soin de te répondre parce que pour moi, ça sonne comme une question rhétorique.
Shabbat Shalom.
PS: Est-ce que tu sais que les femmes enceintes ont une nette propension à dire des conneries plus grosses qu’elles? J’dis ça, j’dis rien.
Pour te faire rire, VF :
J'aimeJ'aime
Je connaissais!
J'aimeJ'aime
Je ne conseillerais pas à Simon de se convertir:
déjà si c’est pas rapport aux enfants, c’est la mère qui transmet la religion donc même si le père n’est pas juif, ça ne change rien pour eux.
Ensuite, vu la difficulté de la conversion en France au judaïsme, faut vraiment y croire. C’est en France que la conversion est la plus difficile. Aux USA, c’est plié en 6 mois, idem au Maroc et en Israël. En France, c’est une moyenne de 5ans pour les hommes et de 7ans pour les femmes.
Sinon il reste les réformés qui d’après ce que je sais sont moins durs.
Mais de manière générale, tu ne te convertis pas pour faire plaisir à quelqu’un, tu te convertis parce que tu y crois sinon ça va vite devenir un supplice.
Je rejoins l’avis général sur le fait que c’est une lubie de femme enceinte car si la religion était si importante pour son épouse, elle n’aurait pas épousé un non-juif.
J'aimeJ'aime
Chaque jour ou presque je me dis que j’aimerais être » un juif light » donc je t’envie un peu. par ailleurs y’a un point sur lequel je ne suis pas d’accord » J’ai une réponse, qui a une question? » parce que c’est vraiment tout le contraire. Mon maitre de talmud nous disait souvent par exemple » dieu est une mauvaise réponse à une bonne question »
shabath chalom
J'aimeJ'aime
C’est une façon de voir les choses.
J'aimeJ'aime
Magnifique réponse.
sinon on m’a dit qu’on pouvait se judifier « clé en main » en 9 mois, en vivant en Israel.
mais je suis plutôt très d’accord avec le P.S. de VF.
d’autant que Simon, tes gosses seront juifs, même si tu n’es qu’un pauvre goy.
J'aimeJ'aime
« clé en main » j’adore.
J'aimeJ'aime
Ça ressemble à un jeu télé réalité mit torture et épreuve du feu dedans.
Ça doit être marrant.
Simon, si tu tentes le coup, préviens-moi, je viens filmer.
On peut faire du blé.
J'aimeJ'aime
Mais tellement, même que ça s’appellerait Pimp my Jew.
J'aimeJ'aime
« Est-ce que tu sais que les femmes enceintes ont une nette propension à dire des conneries plus grosses qu’elles » clap clap clap!! putard t’as tout resumé.
laisse béton Simon (euh ta meuf c parceque tu t’appelais simon qu’elle t’as choisi?) demain elle va te demander de te faire tatouer son prenom sur l’avant bras et apres demain t bon pour acheter un 4X4, alors n’ecoute pas les revendications de maman elle est juste mortifier a l’idee d’accoucher donc voudrait un peu que tu en chies aussi
(je suis une femme je sais de quoi je parle…enfin je crois)
J'aimeJ'aime
Je pensais pas que s’était aussi compliqué de se convertir. En même temps, il me semble que s’engager dans une religion ce n’est pas la même chose que de choisir son vêtement du jour. C’est quand même plus sérieux.
J'aimeJ'aime
bah pour devenir catholique ou musulman, c’est super fastoche (respectivement: recitage du Credo / Allah Akbar … il me semble que ça va pas chercher beaucoup plus loin )
car ce sont des religions qui se veulent expansionnistes, contrairement au judaïsme.
le fait religieux relève souvent du politique.
J'aimeJ'aime
Pour l’Islam je ne suis pas assez calé pour pouvoir répondre, mais pour le catholicisme ce n’est pas si simple (sauf baptême en cas d’urgence) : j’ai une amie qui a entrepris une catéchèse en vue d’un baptême à l’âge adulte, et au vu de sa situation personnelle, ce n’est pas gagné du tout (ce qui me donne un peu le bourdon).
Pour en revenir à Simon, malgré la fatigue que l’arrivée de mon n°2 (qui dira peut-être merde à la Bible à 18 ans s’il a envie) me procure, je suis bien d’accord avec VF : c’est une question rhétorique.
J'aimeJ'aime
« Je pensais pas que s’était aussi compliqué de se convertir »
C’est pas dit !!!
Simon: Essais de négocier une autre religion (plus facilement accessible je veux dire)on sait jamais hein! tant elle accepte vu son état!Vois avec les « Témoins de Jéhovah » en deux mois,si t’as l’air sincère il t’emballe le truc …..
OK je sort–>–>
J'aimeJ'aime
ce que j’aime plus particulièrement c’est ce passage :
« Je ne souhaite pas discuter de ça avec elle parce que ça finit toujours en pugilat. »
je voudrais pas tirer sur le corbillard mais… t’es mal barré Simon avec un tel niveau de communication dans ton couple.
Feuj ou Goy m’est avis que tu vas prendre cher !
et BON COURAGE BTW !!!
J'aimeJ'aime
C’est curieux que ce genre de sujets n’intervienne pas avant la décision de concevoir un héritier.
Surtout, j’ai du mal à comprendre que, alors que la décision de faire entre le petit chou dans le peuple élu, c’est étrange d’imposer la même chose au papa. Ou alors, cette fille aurait du cocher la case « Juif » dans sa recherche meetic.
J'aimeJ'aime
pourquoi qu’ils mettent du scotch sur leur bras droit ????
J'aimeJ'aime
du scotch? hummmm la mise des téfilines peut-être mais c’ets sur le bras gauche normalement à part pour les gauchers
J'aimeJ'aime
Ne cède pas !
J’ai refusé la conversion du camembert à la mozarella, et je suis resté ferme !
Sinon, pour avoir été circoncis adulte pour des raisons non religieuses, je confirme que c’est douloureux.
J'aimeJ'aime
Alors? Ça change le goût?
Charmant et élégant sont les adjectifs qui me définissent le mieux.
J'aimeJ'aime
Je ne peux te répondre, je ne suis pas assez souple pour l’autofellation.
J'aimeJ'aime
C’est pas une question de souplesse, c’est une question de taille. Comment tu crois que je suis devenu borgne?
J'aimeJ'aime
Ah bah oui, chuis con !
[tu es obsé&dé par ma personne ?]
J'aimeJ'aime
ça y a pas à dire, Guigui obsède tout le monde.
J'aimeJ'aime
J’adore <3
J'aimeJ'aime
J’ai fait aussi à l’âge adulte, et le problème c’est pas tant le fait que ça fait mal, mais plutôt le fait que pendant un gros mois après tu ne peux avoir aucune activité sexuelle, et même bander la nuit ça te fait pleurer ta mère.
Sinon, ça ne change pas le goût si t’es propre.
Si t’es un gros sale, forcément, sans prépuce, c’est plus sain.
De rien.
J'aimeJ'aime
Ouh là là !! vaste sujet épineux que celui de la religion !!
Si j’en avais le pouvoir,je mettrais toutes les religions dans un grand sac poubelle bleu et hop à la Vologne, ceci étant dit, je te sens un peu embarrassé et j’ai comme l’impression que ce n’est que le début. Tu peux effectivement admettre que c’est un délire péri-imprégnation hormonale dans ce cas tout s’arrangera après le démoulage, sinon ….bon courage
J'aimeJ'aime
A part dire « t’es pas dans la merde », j’avoue être assez perplexe par les « envies » religieuses de ta meuf Simon.
Faut dire que que la chose religieuse, c’est vraiment pa mon truc.
J'aimeJ'aime
Cher Simon,
si ton choix concernant une religion (celle-ci ou une autre) repose sur le fait que :
1. tu veux éviter les conflits;
2. tu te demandes si c’est compliqué;
3. tu te demandes si c’est une bonne idée
ben y a des grandes chances que :
1. tu rencontres des conflits;
2. que ce soit compliqué;
3. que ce soit pas une bonne idée
parce que :
1. la religion c’est aussi une question d’affirmation (même dans l’infirmation);
2. a priori techniquement en religion, le but doit l’emporter sur le moyen, au point de le simplifier malgré sa complexité;
3. tu n’en as pas fait « ton » idée.
Il y a différentes raisons de rentrer en religion, de se convertir ou de devenir sympathisant. Elles sont plus ou moins discutables, plus ou moins défendables même, plus ou moins louables des fois.
Et même une lubie de femme enceinte (que dis-je ? un éclair de lucidité) peut être discutée, louée, ou défendue.
J'aimeJ'aime
La dame doit elle aussi être une juive light voir une juive zéro.
Elle ne prend pas du tout le problème par le bon bout.
Combien même un rabbin accepterait d’en parler, il risque de rapidement changer d’avis au vu des motivations.
On ne se convertit que pour soi-même.
Pire encore sur le devenir religieux du nain à venir.
En général, on s’interroge sur les ingrédients du gâteau avant de le mettre au four.
Pas lorsqu’il est à moitié cuit …
C’est déjà un motif de rupture avant conception quelque soit la religion concernée.
Alors, lorsque le mal est fait, c’est réellement un truc à devenir dingue.
Bon courage !
J'aimeJ'aime
Don’t surrender Saïmonne !
Je pense également qu’il s’agit d’une idée qui peut être passagère… Et, pour vivre avec une juive light du même tonneau que VF (et connaître la partie canal habituel de sa famille), je peux dire que la conversion c’est juste hyper chaud, très difficile, avec un retour sur investissement assez faible !
J’ai notamment en mémoire l’histoire d’une jeune femme catholique et amoureuse d’un membre de la famille qui a tenté la conversion. Il était hors de question pour le père du jeune homme d’accepter le mariage avec une goy.
Il lui a fallu, je crois, 5 ans pour convaincre le consistoire et devenir juive. Ils ont enfin pu se marier. Faire deux enfants. Quelques années plus tard, le père du marié est décédé. Aujourd’hui, ils ont divorcé. La convertie ne va plus jamais à la synagogue. La grand’mère est contente : les petits enfants sont juifs.
Sinon, je serai partisan, en bonne pute que je suis, de laisser pourrir le truc (si j’étais une GROSSSE pute, je te conseillerai de faire semblant d’essayer).
La mère de ton enfant pourrait assez rapidement passer à un autre sujet… : l’achat d’un Scénic, la nécessité de se procurer dès à présent un lit superposé, l’importance de mettre la main sur une écharpe de portage ou la signature d’une pétition contre les biberons contenant du bisphénol !
Oui, je suis plein d’idées reçues.
Merci et bon courage à toi…
J'aimeJ'aime
« Ouh là là !! vaste sujet épineux que celui de la religion !! »
Tu m’étonnes, surtout sur le Mont Golgotha.
Sinon, VF merci d’être toujours là; après une journée de merde, c’est presque aussi bon qu’une bière fraîche.
J'aimeJ'aime
Une très bonne amie juive mais bien intentionnée m’affirmait récemment que les « convertis » n’étaient pas pleinement reconnus comme d' »authentiques juifs » par la communauté. Ils sont un peu snobés.
Si se taper toutes les cassettes « Apprends l’hébreu en t’amusant » et se faire guillotiner l’éminence ne permet même pas d’obtenir une reconnaissance franche, je dis méfiance.
J'aimeJ'aime
Il est pourtant interdit de mentionner à un juif convertis que ça n’est pas sa religion de naissance et ce, sur 50 générations. TRUE STORY
J'aimeJ'aime
Awesome. Y’a pas, niveau interdit, les religions ça verrouille sec.
Et genre au bout de 51 générations, y’a une tolérance? On peut les traiter de chinois?
(Sinon, RIP ton orthographe, hein)
J'aimeJ'aime
Je suis crevée, j’arrête pas d’écrire. Donc je fais des fautes énormes, je sais.
J'aimeJ'aime
Cher Simon (hu hu hu… Pourquoi pas Esaü ou Mordechaï ?…),
Pour aller un peu toujours dans le même sens :
Au départ, être Juif, c’est quand même faire partie du Peuple Elu. Donc, en gros, si ta mère n’en fait pas partie, c’est mort pour toi. Tu auras beau faire tous les efforts que tu veux et bien que personne ne t’en parle pendant 50 générations, tu ne seras pas né comme appartenant au Peuple Elu. Tu seras au mieux une pièce rapportée…
Le mieux pour toi, à mon avis, assumer pleinement ta non-judéité. Reprendre l’argument qui tue : ta/ton héritier-e sera de toute façon juif/ve. Et, ô joie, il/elle bénéficiera grâce à votre couple mixte d’apports culturels variés.
Ensuite, en effet, on a des tas de lubies indécentes quand on est enceinte. Mais tout de même, de là à ce que tu n’envisages même pas de défendre la peau de ton trilili (oui, récemment maman d’un petit garçon, j’utilise désormais des termes débiles pour désigner la chose…) en argumentant tranquillou, c’est qu’elle tient du loup-garou, ta meuf. Genre, les poils lui poussent et elle devient toute verte pendant 9 mois dès l’instant de la conception…
Bon et puis, j’arrête de m’emballer en faisant des commentaires de 10 pages mais je suis désolée, le sujet me touche.
Bon courage, Simon.
Et des boujous à Vieux Félin.
J'aimeJ'aime
Historiquement, il a dû quand même y avoir un paquet de conversions au Judaïsme. Sinon, c’est démographiquement pas viable cette histoire de Peuple Elu.
J'aimeJ'aime
Ils étaient moins difficiles en Europe de l’est vers le IXe siècle, c’est sûr.
J'aimeJ'aime
Selon certaines études récentes, ils ont été moins difficiles aussi au 1er siècle dans le bassin méditerrainéen.
J'aimeJ'aime
c’est un peu comme le permis de conduire aujourd’hui non ?
J'aimeJ'aime
Laule à vous trois…
J'aimeJ'aime
Il suffit d’un couple fertile dont la femme est convertie et qui baisent convertie et qui baisent comme des malades. Et hop, le tour est joué…
J'aimeJ'aime
Je devais aussi être imbibée…
J'aimeJ'aime
« Je ne suis pas fermé à cette idée mais je voulais te poser la question comme tu dis être juive light: Est-ce que c’est compliqué? »
Je ne pense pas qu’être Juif – que ça soit au niveau religieux, du mode de vie, des ancêtres ou quoi que ce soit – soit très compliqué.
En revanche, faire semblant de se plier à des coutumes millénaires dont tu n’as rien à carrer juste pour faire plaisir à ta femme et ce, très probablement durant toute la période de ta vie que tu passeras à ses cotés risque d’être un tout petit peu pénible à la longue.
Et si la loi de Murphy se révèle vraie – ce dont je ne doute absolument pas -, tu l’auras certainement mauvaise.
Par conséquent, je te déconseille d’adopter une chose aussi importante qu’une religion alors qu’elle ne t’attire que par l’allégresse qu’elle risque de susciter chez ta femme – enceinte qui plus est, sans porter de jugement.
Une religion c’est en principe donner, pas recevoir.
Bonne chance en tout cas.
Et si tu n’es pas contre élever ton futur enfant « dans la religion », tente simplement de convaincre ta nana que tu seras d’accord pour l’aider à
J'aimeJ'aime
Mieux vaut tenter l’aventure d’un couple « mixte » (islamo-chrétien, dans mon cas : http://dialogueabraham.wordpress.com/ren/ ) que de faire une conversion sans conviction, liée à des pressions extérieures. Car dans ce deuxième cas, on peut avoir de terribles retours de bâtons, même au bout de décennies de vie commune (je connais quelques terribles exemples)
J'aimeJ'aime
Je me demande ce que ça pourrait donner une juive et un témoin de Jéhovah…
Et j’aurais bien voulu savoir si ,rien qu’une seconde, t’as déjà eu envie de convertir Pute, Vieux Félin ?
J'aimeJ'aime
Je suis nul en conseil, mais ces histoires de religion, ça pue du cul quand même.
J’aime bien l’image d’Ancyte et de son gâteau. Allumage tardif, je dirais. Mais rien de rédhibitoire.
Il y a une différence entre entamer des démarches de conversion de bonne foi et y arriver en 3 mois (pour la naissance du bébé). Après, ça dépend juste où Simon place son intégrité vis à vis de cette démarche et de son couple. Est-il athée ou doit-il abandonner une autre religion pour ça ?
Faut aussi voir d’où vient la « pression »: la femme ou la belle-famille ?
Et la Foi dans tout ça ?!
J'aimeJ'aime
Avec tous ces efforts, j’espere qu’ils donnent au moins un diplome a la fin…
J'aimeJ'aime
Vu que j’adore donner mon avis quand j’y connais tellement rien qu’on me le demande pas, je dirais que ça sent un peu le refoulement qui sort du fond du frigo. Genre tant que t’es pas affamé tu manges les trucs bios frais cuisinés toi même dans un livre de recettes que t’a choisi, tout ça qu’est sur le bord du frigo et rutilant, mais le jour où il t’arrive un truc capital (genre un têtard) et que t’as la grosse dalle tu vas au fond du bac à légumes, derrière un pot de moutarde sans âge, et tu te retrouves à bouffer la spécialité de ta mère qu’elle t’as laissé dans un tupperware qui traîne là depuis mille ans et qu’a méchamment moisi entre temps.
En gros, laisse courir jusqu’au velage, par ce que, même si’l est possible que ça ait rien à voir, ça reste une bonne excuse pour elle, et si elle continue d’insister après, envoie-la consulter. Parce que si c’était une exigence lucide et claire dans son schéma de vie depuis longtemps, elle t’en aurait parlé avant.
Et puis, essaie de te débrouiller pour qu’elle s’embrouille avec ses parents, c’est jamais des efforts perdus.
J'aimeJ'aime
J’aime ta poésie imbibée (.. mais je présume peut-être un peu vite).
J'aimeJ'aime
Moui moui moui…
Alors perso. J’ai été baptisée/ cathéchisée/communiée pour faire plaisir aux grand mère. Arrivée à l’age adulte, j’ai viré le catholicisme de ma vie. Parce que la messe tous les dimanches est le grand souvenir d’ennui profond de mon enfance. Entre musique débile et l’impression d’être en cours de gym à force de se lever et de s’assoir sans arrêt.
Même mon mariage, il était hors de question de le faire à l’Eglise (quand on se marie à l’Eglise, c’est parce qu’on y croit, pas par romantisme, please !). Ma fille n’est pas baptisée. Si elle veut se faire chier avec une religion, elle verra ça quand elle sera majeure. En attendant, elle sera élévée en petite mécréante.
Factuellement, enceinte, on se refait un peu le monde. Faut voir si ça va rester…
J'aimeJ'aime
Ben la question qu’on devrait se poser est : a-t-on le droit d’imposer sa propre religion à la personne qu’on dit aimer ?
J'aimeJ'aime
Moi j’aurais été consulter ma voyante direct.
J'aimeJ'aime
File lui à bouffer.
Et arrête tes conneries.
J'aimeJ'aime
Des fraises!
Donnes lui des fraises!
Ou des cerises. Les fraises c’est mieux.
J'aimeJ'aime
je suis un peu dans la même situation, c’est à dire que ma femme est juive et moi pas.
dans tout les cas c’est même pas la peine d’en parlé dans ton cas Simon tout simplement parceque tu ne trouveras jamais un rabbin, en France en totu cas, qui acceptera une convertion du simple fait que ta femme est enceinte.
Ma chère et tendre m’avait fait le coup quand on avait pensé au mariage et fallait qu’on ne sois pas domicilé au même endroit avant même de commencer la première démarche … j’ai vite abandonné l’idée et en ai profité pour la lui faire abandonner également.
Du coup je suis ni juif ni marié mais on a notre maison et notre fils
J'aimeJ'aime
Moi je veux juste dire que la comparaison au Club des Créateurs de Beauté est géniale.
Et que la philosophie juive est extrêmement intéressante, mais que c’est un véritable calvaire à apprendre. (sans jeu de mots)
J'aimeJ'aime
bon aller, pour mon premier commentaire j’intervient sur un truc insignifiant, mais c’est pas grave: l’hebreu c’est pas si dur que ca comme langue, hein. c’est meme plutot sympa en fait je trouve – et pour les gens au temperament direct et franc c’est parfait :p
bon sinon autant en profiter pour te remiercier pour ce blog vieux felin, j’aime beaucoup ta facon d’ecrire et ce que tu ecris. je sais c’est niais dit comme ca, mais tant pis…
bon, maintenant que j’arrive bientot a la fin (enfin, a la date d’aujourd’hui) je passerais probablement moins souvent (j’aime bien lire les blogs d’un coup, ca m’embette de repasser voir si y’a eu du nouveau regulierement), mais bref, je suis en train d’oublier pourquoi j’ai commence cette phrase. je vais donc finir mon commentaire sur ce magnifique fumble…
J'aimeJ'aime