En plus de toutes les qualités que tu me connais dont mon extrême modestie, je suis d’une mégalomanie peu commune et j’ai un god complex, car si j’ai fait des enfants, c’est dans la perspective tout à fait consciente et avouée de forger un imaginaire. Forte de ce pouvoir, difficile de l’ignorer et de ne pas prendre un plaisir complètement coupable à trainer dans les librairies aux rayons enfants. J’ai eu la chance d’être couverte de livres petite et même grande, sur les pas de ma mère qui s’arrêtait boulevard Haussmann pour nous acheter des histoires, je passe des heures aux mêmes endroits, à répéter strictement cet amour de la littérature enfantine, essayant de le transmettre à mes petits choses. Ça fait quelques jours que j’ai envie de faire de ce post et j’espère vous voir nombreux à partager les ouvrages qui vous ont façonnés ou ceux que vous avez découverts en devenant parent. Les indications d’âges sont données à la va comme j’te pousse et basées sur mes estimations personnelles, n’hésitez pas à corriger.
Pour tous les Grumeaux et toutes les Culculines, partout -> INDISPENSABLE TOP DES LIVRES POUR ENFANTS À LIRE LES YEUX FERMÉS.
L’Oiseau Arlequin, Pascale Maret et Delphine Jacquot 4/8 ans
Découverte toute récente que tu as peut-être vu passer ce soir si tu m’as dans tes feeds, grosse vente de rêve. Ce qui m’a sauté aux yeux ce sont d’abord les illustrations, entre gravure et art naïf, sublimes. Le monde est divisé en deux royaumes, le Lion règne sur la terre et le Dragon-Serpent sur les mers. Une histoire poétique, au verbe haut mais accessible, qui parle de guerre, d’astuce et de solidarité.
Chien Bleu, Nadja, 3/6 ans
L’école des loisirs est une manne de trésors et Chien Bleu en fait partie. Un Chien Bleu qui a les yeux verts et qui se bat contre l’Esprit des bois, déguisé en panthère. C’est beau.
Le Gros Camion qui pue de mon Papa, Benjamin Chaud et Ramona Badescu. 2/5 ans
Quand je bossais dans une bibliothèque et qu’un jour une de mes collègues m’a tendu ce petit ouvrage à la tranche orange, j’en aurais chialé de gratitude. Le gros camion qui pue de mon Papa, c’est comme un air qui se retient par cœur, le texte possède une musicalité jubilatoire et en tapant je me rappelle les phrases racontées mille fois: « je veux voir. du haut du gros camion qui pue de mon Papa je veux voir: les bébés hurleurs dans leur poussette, les messieurs pressés avec leur cravate qui sert le cou […] et les amoureux qui s’en fichent. »
De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête, Wolf Elbruch – Werner Holzwarth. 2/5 ans.
Jusqu’à preuve du contraire, les jeunes enfants, ça uberkiffe les excréments. Tout est dans le titre, donc: à chaque page, la petite taupe interroge un animal qui se disculpe en lui montrant comment sont ses crottes. Happy end à base d’oeil pour oeil, dent pour dent. Succès GARANTI.
La Tempête, Florence Seyvos et Claude Ponti. 3/7 ans
Encore l’école des loisirs. C’est la marraine de Culculine qui lui a offert. Ce livre figure dans ce top non pas parce qu’il est extraordinaire, drôle ou particulièrement futé mais parce que Clémence voit son lit se transformer en bateau. Quand j’étais petite, avec ma sœur, nous jouions à croire que nos lits étaient des navires et j’imagine que nous ne sommes pas les seules ici. Ça doit être un rêve universel et quelque chose d’important. C’est une lecture douce et tranquille pour ces nombreux jours où ils sont chiants.
Max et les Maximonstres, Maurice Sendak
Il est mort cette année, le géant auteur de ce classique de la littérature enfantine. Je ne l’ai pas lu petite mais découvert adulte, une fois mon fils né. Même genre naïf que L’Oiseau Arlequin, c’est Pute qui le lit celui-là, je fais pas bien le beatbox que réclame Grumeau quand Max décide de partir de sa chambre changée en forêt, pour devenir roi des Maximonstres.
Les Trois Brigands, Tomi Ungerer.3/7 ans
Encore l’école des loisirs, j’y peux rien. Les Trois Brigands terrorisent les routes avec leur hache, leur soufflet qui lance du poivre et leur tromblon. Ils dévalisent les voyageurs, jusqu’à ce qu’un soir ils volent Tiffany (on est d’accord c’est un prénom à chier). Quand Culculine me demande, trois soirs par semaine, de lire Les Trois Brigands, je la regarde apprendre à aimer se faire peur et à ne pas se fier aux apparences.
Je mangerais bien un enfant, Silviane Donnio, Dorothée de Monfreid. 3/6 ans
Avec Je mangerais bien un enfant, je suis sûre de faire un carton. Achille en a ras-le-bol des bananes, il veut croquer un mioche et refuse toutes les choses que ses parents lui proposent. Lecture on ne peut plus propice aux choppage de cuisses surprises, aux chatouilles et aux crocos cachés sous les couettes.
Ernest et Célestine, Gabrielle Vincent, 3/6 ans.
Cette série d’histoires modestement politiques me rappellera toujours mon enfance, des phrases courtes, qui se méditent et s’observent un moment, suspendues et intemporelles. Ces aquarelles démodées et tellement classiques, la nostalgie, pure nostalgie. Je les propose rarement aux mômes car je crains que ne soit aussi transmissible la mélancolie qu’ils m’inspirent.
Le Fils qui sauva son père, Robert Giraud, Gwen Kéraval, 4/7 ans.
Conte traditionnel du peuple nanaï de Sibérie et classique du Père Castor, cette histoire fait rêver mon fils. Au bord du Fleuve Amour, le jeune Tchébé part avec son père chasser pour la première fois. Un conte sur le respect de la nature, l’entraide et l’honneur.
Pour finir, s’il n’y en avait qu’un, quasi-génèse de plusieurs générations Le Petit Prince, bien évidemment.
Bien sûr il y en a d’autres et vous allez vous presser de partager vos Roald Dahl, vos Belle Lisse Poire du Prince de Motordu, vos Loulou, vos Bon petit Diable et vos Contes de la rue Broca. J’espère, du moins.
PS: celui où celle qui retrouvera ce livre poche fait de plusieurs petites histoires dont je ne me rappelle que » sac à puces, chat maritime et familial »
et qui me hante depuis des années gagnera toute mon estime, ma sympathie et sera en bonne place pour me demander un morceau de foie ou un rein, un jour.
Cri d’emerveillement en découvrant cet article ! En ce moment, je ne vais dans les librairies que pour regarder les albums pour enfants. D’ailleurs je trouve qu’on ne devrait pas dire « livres pour enfants ».
La petite fille qui est en moi garde Chien Bleu en première place, parce que je l’adorais enfant, et que je prends toujours autant de plaisir à le lire maintenant. J’aime beaucoup les Ernest et Célestine, que j’ai découvert récemment mais j’ai du mal à les lire à des enfants aussi. J’ai pleuré en lisant/regardant « La naissance de Célestine ».
Je pouvais pas m’empêcher de commenter tout de suite, mais je reviens demain pour partager quelques titres !
J'aimeJ'aime
J’ai trouvé une référence pour cette histoire de « sac-à-puces, Chat Maritime ». Il semble que ca ait été dans un livre-cassette paru en 1987. Les histoires sont de René Escudié.
« HISTOIRES POUR LES 5 A 6 ANS (Littérature pour jeune public par auteur)
ESCUDIÉ, René – NATHAN – 1987
DUPEREY Annie [Lecteur] / LEROUX Jean-François [Auteur de la musique] / ESCUDIÉ René [Auteur d’une oeuvre littéraire] / D’EAUBONNE Béatrice [Illustrateur-dessinateur] / FONTANE Christine [Parolier]
1. Les vacances de Ludovic / 2. Histoire du poulain et de la fleur / 3. La petit garçon qui avait tout et la petite fille qui n’avait rien / 4. Comment Sac-à-Puces-Chat-Maritime-et-Familial apprend qu’il est un chat / 5. Raconte-moi une histoire
Note: Un certain regard sur la logique des habitudes modernes ou les jeux de mots deviennent des jeux d’histoires. »
http://archives.lamediatheque.be/documents/fureur/annee2000/titresh_7.htm
La page de René Escudier
http://www.m-e-l.fr/rene-escudie,ec,95
Après, pour le trouver et vérifier, c’est une autre histoire…
J'aimeJ'aime
Will you marry me?
J'aimeJ'aime
;-) On devrait pouvoir faire se reproduire des livres : ca donnerait plein de choses intéressantes niveau lecture.
Sinon pour les livres j’ai « Devine combien je t’aime » et « Petit bleu et petit jaune » que je collerais bien entre les mains de ma filleule. (Mes chats s’en foutent des livres pour mômes, c’est dingue non ?)
J'aimeJ'aime
Ah oui tiens ? le parrain de mon aînée lui a offert Petit bleu et petit jaune, grand classique manifestement mais… je le trouve pas passionnant (oui, ben j’aime les livres pour enfants et celui-là me laisse un peu froide). En fait il me manque peut-être de beaux dessins.
Alors que « devine combien je t’aime »… C’est bien simple j’ai encore du mal à finir la lecture à haute voix, ma voix se brise à la conclusion. Je l’aime depuis que j’ai 8 ans, ce bouquin.
J'aimeJ'aime
Escudié * Faute impardonnable, l’appel du plumard, tout ça…
J'aimeJ'aime
A cet instant je n’ai (toujours) pas de progéniture. Mais j’ai favorisé ce billet. Hormonologie quand tu nous tiens.
J'aimeJ'aime
J’ai commencé la bibliothèque idéale avant d’avoir mon aîné, le livret de famille, c’est un faux problème.
J'aimeJ'aime
Je vois avec plaisir dans la liste, des livres que mes enfants, aujourd’hui plus de 20 ans ont pris un immense plaisir à lire et relire, Max et les maximonstres, les trois brigands, la tempête, Chien bleu ….
Bref, des valeurs sures.
J'aimeJ'aime
Putain Ernest et Célestine… Ma Madeleine. Entièrement d’accord sur la charge sentimentale qui accompagne cette série. Ma petite sœur (13 ans de moins que moi) a demandé la série complète pour ses 18 ans, résultat : gorge sèche, boule au ventre et écoulement lacrymale.. je confirme le caractère héréditaire de la mélancolie qui touche ceux qui se sont vus lire ces albums. Et puis j’ai toujours une chanson d’Anne Sylvestre dans la tête quand je tombe sur Siméon…
Autre bouquin marquant « La petite sœur de Cricri lapin » (Eva Eriksson et Ulf Nilsson – Ecole des loisirs. http://minilien.fr/a0n9my). Mais pour celui ci je me demande si mon histoire personnelle n’y est pas pour quelque chose.
Je file chez Mollat ce weekend acheter tes recos (et un bescherelle).
Bises à tes chiards
J'aimeJ'aime
Au secours! Les Vampires, Colin Hawkins, 8/11 ans.
L’un des livres qui me faisait le plus rire (avec « Les grands mères » du même auteur). Un album tout en illustrations où on vous explique tous les moeurs des vampires et pourquoi ils sont gentils en fait (et l’inverse pour les grands mères, qui sont c’est bien connu très méchantes).
J'aimeJ'aime
Je valide avec fureur.
J'aimeJ'aime
Moi non plus je n’ai pas encore eu l’honneur de démouler un quelconque truc qui vienne de mes entrailles mais ça me parle quand même… sans doute, parce qu’il n’y a même pas 24 heures, j’ai encore envisagé ma reconversion professionnelle dans l’écriture de livres pour marmots….une sombre histoire à base de scarabées écrasés lors d’un rando francilienne qui m’a inspiré une fiction… mais j’ai pas la fin ni la morale, ni le happy end… sinon, La belle lisse poire du prince de motordu of course, Claude Ponty bien sûr et aussi celui sur les cauchemards qui a accompagné les miens…
J'aimeJ'aime
Bonjour !
Moi qui ne poste jamais sur ce blog, je n’ai pu m’empêcher d’ajouter mon grain de sel quand aux livres pour enfants qui est un plaisir coupable. Et je conseilles à tous ceux qui ne l’ont pas lu :
– Le Monstre poilu de Henriette Bichonnier et Pef : qui montre que les princesses sont pires que les monstres
– Léon le roi des bons : toujours des même auteurs où un roi narcissique force tout son peuple à être moche pour se sentir plus beau et où on a une superbe scène de sexe très poétique (dans un livre pour enfant, si si !)
Tous les Claude Ponti sont pour moi incontournables mais je met quand même dans mon top :
– Okilélé
– L’arbre sans fin
– Broutille
Et bien sûr, l’histoire du Prince Pipo de Pierre Gripari pour les enfant légèrement plus âgés : Le roi Pipo devient chaque jour de plus en plus triste car il n’a pas de fils. Il décide alors d’adopter un petit garçon à qui il a fait la promesse d’un cheval rouge. Mais Pipo, lancé à la découverte de la vie, et toujours accompagné de son petit cheval, est bien imprudent. Et quand il saute le volcan, tout disparaît, ses parents et son pays. Il travaille alors chez un nain et une sorcière qui le gardent prisonnier, se change en dragon et mange ses ennemis tout-cru. Dès lors, il n’a qu’une idée en tête, retrouver ses parents et rencontrer la jolie princesse Popi qu’il a vue en rêve. Après toutes ces épreuves, il le méritait bien…
J'aimeJ'aime
Si tu connais pas Pauvre Zozzo, tu vas avoir du succès avec http://www.decitre.fr/livres/pauvre-zozzo-9782912084149.html
J'aimeJ'aime
Ha merci, je ne connaissais pas! En voyant le commentaire, je croyais que tu parlais de ♥ Zozo la Tornade ♥.
J'aimeJ'aime
Ah, génial cet article ! (j’ai retrouvé pas mal de mes bouquins dans ta liste)
Je SURVALIDE l’Ecole des loisirs : gros gros premiers kiff d’apprentie lectrice ensuite partagés avec mon frangin puis ma petite frangine. Dans cette édition, j’avais deux livres de Claude Ponti que j’ai particulièrement aimés :
L’arbre sans fin (1992) : « Hippolène habite l’arbre sans fin. Cet arbre n’a pas de début, pas de fin, et abrite tout un peuple de petits êtres tout droit sortis de contes aux noms aussi évocateurs que Front-D’Eson-L’écarte-Pluie ou Orée-D’Otone-La-Tisseuse-De-Conte. Dans cet univers magique, tout est étrange et merveilleux et quand Hippolène, qui « a un grand trou dans son amour », se transforme en larme et tombe de l’arbre sans fin, nous voilà partis dans un grand voyage initiatique. »
Ce livre est un trésor ! en voici une critique dans laquelle je trouve mon compte : http://edwigechirouter.over-blog.com/article-26143820.html
Okilélé (1993) : « Quand il est né, Okilélé n’était pas beau. Ses parents, ses frères, sa soeur dirent « Oh, qu’il est laid! » Okilélé pensa que c’était son prénom…et ne comprenait pas pourquoi il gênait partout où il se trouvait. Croyez-vous qu’il se laissa faire? Non,et c’est le début d’une très longue histoire, d’un très beau voyage… »
Ce livre est un peu long et les illustrations ne sont pas très belles…et pourtant je me souviens me l’être fait lire, et relire, et l’avoir réclamé encore. Il fait rire, il fait parfois un peu peur aussi. Mais il y a une vraie fin et une fin heureuse.
Et puis, pas un bouquin mais un abonnement : les contes et histoires du magazine « Pomme d’Api ». Quand j’avais l’âge de Grumeau (en 1991 donc) c’était souvent des supers histoires et mes parents appréciaient énormément pouvoir nous les lire… Pour en avoir ressortis quelques-uns lors de babysittings improvisés, je sais que ces trucs-là ont bien vieilli et fonctionnent encore auprès des petits. Par contre, n’ayant pas encore procréé moi-même, je n’ai pas acheté un Pomme d’Api depuis 1999 et ne sais pas si la qualité y est toujours au rendez-vous aujourd’hui…
J'aimeJ'aime
Fils et fille de Pute perchée, je me voyais mal ne pas le leur offrir, fait partie de ma dernière commande Fnac. Avec Chhht! Si vous avez lu, je veux bien vos avis!
J'aimeJ'aime
Dernier coup de foudre des enfants et des parents ici : Charles à l’Ecole des Dragons : http://www.papier-de-soie.com/Charles-a-l-ecole-des-dragons.html?var_recherche=charles
Recommandé par Morgan sur son site : http://www.papier-de-soie.com/
Sinon je valide et revalide tout ce qui a été cité en ajoutant que la première fois que j’ai retrouvé mon fils par terre à dévorer son bouquin dans un recoin de la bibliothèque municipale, j’en aurais pleuré.
J'aimeJ'aime
Je comprends, tout comme lorsque ma fille appelle ça des « vivres », j’ai pas envie de la corriger tout-de-suite.
J'aimeJ'aime
Mon Top 5 est dans ton Top 10… ça me fait mal au cul de le reconnaître, mais je crois que je t’aime…
J'aimeJ'aime
♥ touche à ton cul ♥
J'aimeJ'aime
C’est lesquels, sinon?
J'aimeJ'aime
Max, les Brigands, la Taupe, Chien Bleu… mais à la réflexion, il manque quand même des bouquins de Mario Ramos (Au lit Petit Monstre, C’est moi le plus fort / beau…) et de Stéphanie Blake aussi (Caca Boudin étant mon préféré)… il y a aussi des classiques du Père Castor (Poule Rousse, le Cheval Bleu…) qui ne sont pas à jeter.
Enfin bon, l’intérêt de ce genre de liste est aussi de ne jamais être exhaustive….
J'aimeJ'aime
J’aime bien C’est moi le plus beau, c’est pour les tout-petits et ça manquait dans le top. Les illustrations sont belles et rigolotes.
J'aimeJ'aime
Et par exemple dans les classiques du Père Castor, Marlaguette scared de crap out of me.
J'aimeJ'aime
Avant 4-5 ans, l’hyperactivité m’empêchait de rester assis plus de 30 secondes, donc bon on me lisait pas trop d’histoires sinon je hurlais/sautais/trépignais/arrêtais ma respiration jusqu’à ce qu’on me laisse aller grimper dans tous les arbres des environs (j’en profite pour placer un big up aux vieux qui ont pris sur eux de ne pas m’abandonner dans un camp de Rom) (moi je l’aurais sûrement fait).
J'aimeJ'aime
Ca devait être fun pour eux, la vie sociale.
J'aimeJ'aime
Ils m’ont acheté un labrador, pour me coacher. Et ils m’ont appris à lire vers 5 ans, pour que j’arrête de demander en hurlant « ce qu’il y a d’écrit là » (comprendre écrit partout, tout le temps).
J'aimeJ'aime
Ernest et Célestine ! On l’a offert à ma petite soeur, j’étais déjà un peu plus âgée, elle l’a trouvé nul, moi j’ai adoré, et je le boulottais toute seule dans mon coin.
Et aussi De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête !
Le petit que je garde actuellement adore l’histoire d’Achille le crocodile (son homonyme).
Par contre, je crois bien n’avoir jamais lu Max et les Maximonstres… *shame on me*
Sinon, celui que je surkiffais petite, c’est Bonjour Chat, Bonjour Fleur de Boubert, aux Editions Albin Michel (il est quasiment introuvable, maintenant, j’ai l’impression…). Je ne me souviens plus exactement de l’histoire, quelques dessins me restent en tête, mais impossible de retrouver la couverture ou même le résumé… Je crois que je ne l’ai plus en ma possession, en plus, mais je l’adorais ce livre, c’est un des premiers que j’ai lu toute seule (à 4 ans, ça ne présageait rien de bon pour le budget livres de mes parents !).
Il y avait aussi Elmer, l’éléphant bariolé et Arc-en-ciel, le poisson qui brille !
J'aimeJ'aime
Et Spot le chien!
J'aimeJ'aime
Mais d’où ça sort cette passion pour Spot le Chien? Je ne m’en souviens pas.
J'aimeJ'aime
Toi grand et moi petit
http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre-nvo.php?reference=29438
Moun (qui m’a énormément marquée, ainsi que mes petites soeurs)
http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre-nvo.php?reference=22283
Et à peu près tous les Claude Ponti….
J'aimeJ'aime
Merci, Moun me tente.
J'aimeJ'aime
Bon mes nains sont plus grands que les tiens donc niveau lecture, c’est plutôt Harry Potter et des cargaisons de mangas au nom aussi obscurs que « One Piece » « Bleach » et autres « Fairy tail »
De toute façon, je les ai toujours laissé choisir eux même leurs livres comme mes parents faisaient avec moi.
Ils n’avaient pas beaucoup de temps pour me lire des histoires et j’ai moi même toujours détesté le faire pour mes nains (hormis la lecture des contes de Grimm mais c’est parce que je kiffe à mort ces histoires)
Je n’ai ajouté personnellement que 2 classiques, pour moi, indispensables:
« Caca Boudin » et « Max et les maximonstres ».
Quand ils ont su lire, je leur ai refilé ma collec des livres de Roald Dahl que j’avais précieusement conservée.
Sinon, j’ai acheté un bouquin à une copine désespérée par son nain insomniaque: « Dors et fais pas chier » de Adam Mansbach.
Son troll a rien pigé mais ça a bien détendu sa mère de le lire à voix haute.
J'aimeJ'aime
On peut trouver sur les internets un enregistrement de Go The Fuck to Sleep lu par Samuel L Jackson, c’est extra!
J'aimeJ'aime
Chez Thierry Magnier , l’éditeur de « L’Oiseau arlequin » il y a également « A la mode » de Lecointre qu’il faut pas louper ! Et puis « oh non George » de Haughton !
Et puis d’autres : « le loup tralala » d’Escoffier chez Kaleidoscope, « Le canard la mort et la tulipe » à la Joie de lire de Erlbruch. « Un petit chaperon rouge » de Marjolaine Leray chez Actes Sud. Tous les Pomelos, de Badescu et Chaud chez Albin Michel.
Et aussi, tous les Ghislaine Herbera chez MeMo.
Alors c’est une liste non exhaustive, et les bouquins ne sont pas incontournables, mais subjectivement c’est que je conseillerai à froid! Sinon la le top 10 avec Ungerer, Ponti, Nadja, c’est du lourd bravo !
Voila, ravie d’avoir enfin pu mettre un commentaire sur un article !
Bonne journée
J'aimeJ'aime
Beau programme, merci!
J'aimeJ'aime
Le magicien des couleurs !!!!!!!!!!!!!!!!!!!
MYTHIQUE
J'aimeJ'aime
Effectivement, l’école des loisirs c’est vraiment la méga référence, encore que le salon de livre jeunesse de Montreuil permet aussi de découvrir des trucs de dingues, notamment les éditions Hélium (accessoirement, ça permet aussi de faire chauffer sa carte bleue et de faire faillite, et de se retrouver à tapiner sur le périph, du coup).
De mon côté, il y en a deux qui me viennent tout de suite à l’esprit : Les Bizardos de Janet et Allan Ahlberg et les contes d’Andersen illustrés par Jiri Trnka, génie de l’animation tchèque, mais vraiment, vraiment bien. Bon et puis tout Tomi Ungerer aussi, parce qu’en plus en grandissant, on peut se régalade avec ses dessins érotiques…
J'aimeJ'aime
J’étais abonnée à l’école des loisirs avec mon école primaire et rétrospectivement je suis toujours impressionnée par la qualité des livres.
J’ai une tendresse particulière pour « La Tempête », peut-être parce que mes cousins avaient, ce qui me paraissait alors être une chance, un lit superposé et qu’on a joué pendant plusieurs années je crois à être des naufragés sur leur lit, à cinq répartis sur deux étages, à voguer sur l’océan tout en pêchant du poisson.
Je rajouterais à celui là « John Chatterton, détective » en bande dessinée, qui m’avait mise une claque sur le moment. Même s’il lui est antérieur j’en ai le souvenir d’un Blacksad pour enfants, pas désagréable à lire non plus pour les parents.
Il y avait aussi un livre avec des dessins type aquarelles magnifiques, l’histoire d’une souris, mousse sur un bateau pris à l’abordage par des pirates mais je n’arrive pas à retrouver le titre et le livre est bien loin, resté chez mes parents.
J'aimeJ'aime
http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre-nvo.php?reference=21134
John Cerise, retrouvé. Et apparemment le plot m’avait un peu échappé.
J'aimeJ'aime
Celui-là éternellement !!
(et je me rappelle des soirées passées à lire la chèvre de M. Seguin à ma petite soeur qui faisait le loup en même temps…. )
J'aimeJ'aime
Merci beaucoup pour l article! J übervalide la plupart de tes choix, de la taupe en passant par les brigands, E&C, Max, la sorcière de la rue Mouftar, le petit prince etc.
Je ne connaît pas l oiseau Arlequin, vais tester. J ai un souvenir très ému de mon papa me lisant les contes du chat perché; histoires un peu cruelles et fantastiques d un autre temps. Ma grande à été très fan de « chapeau rond rouge » une histoire rigolote ou la grand-mère écrase sans faire exprès le loup qui venait pour la manger et décidé de remettre sur pied ce « pauvre chien ».
Sinon pour causer un peu de la mort, j ai acheté à ma fille « Molly au paradis » et j ai chialé comme une madeleine en le lui lisant.
J'aimeJ'aime
Bon, si c’est le moment pour amener sa petite madeleine perso et participer à construire un gros tas de nostalgie, j’annonce :
– Annie et les animaux de la forêt, de Jan Brett : une petite fille qui vit seule dans la forêt, avec juste son chat. Des illus classiques mais magnifiques, des marges décorées, des détails à foison, et surtout surtout un potentiel d’identification ENORME pour un petite blondinette à ce role model qu’est Annie (mon sosie à 5 ans)
http://www.priceminister.com/offer/buy/87647795/jan-brett-annie-et-les-animaux-de-la-foret-livre.html
– Juju le bébé terrible : super mauvais exemple, sale gosse qui fait chier sa mère laquelle vit en tablier dans une masure creepy. Faut dépasser le coté rétrograde et se laisser kiffer les bétises du môme ( qui, il me semble fait plus ou moins amende honorable à la fin).
http://www2.cndp.fr/lesScripts/bandeau/bandeau.asp?bas=http://www2.cndp.fr/1001livres/script/mcfiche.asp?nbliv=0%26affich=1%26idliv=1020054%26idmotcle=40
et last but not least,
-Le jamais-content : ou comment une bestiole super casse-couilles qui passe son temps à aller demander des changements à mère Nature finit par devenir l’animal le plus incongru du monde, j’ai nommé l’ornithorynque.
http://www.amazon.fr/Le-jamais-content-Vassilissa/dp/2081664666
Comme je suis vieille, il y a des chances que tout ça ne soit plus édité depuis longtemps…
J'aimeJ'aime
Aya et sa petite soeur, je le connais encore par coeur, et j’en suis encore émue, surtout les illustrations, toutes simples et très tendres. [http://www.amazon.fr/Aya-Petite-Soeur-Yoriko-Tsutsui/dp/2211010342]
Tu ne dors pas, petit ours? L’Ecole des loisirs encore, j’adorais cette histoire, même si le but ”il ne faut pas avoir peur du noir” n’était absolument pas atteint. [http://www.ecoledesloisirs.fr/php-edl/catalogues/fiche-livre.php?reference=01453]
Broutille, de Claude Ponti
Bon, pour les âges je dirais 3-5 ans, mais je suis nul pour évaluer les choses concernant les enfants.
après il y en a pleins d’autres, beaucoup déjà cités, mais on n’a pas la journée non plus!
J'aimeJ'aime
excusez–moi de m’excuser mais il me semble après un rapide parcours des réponse qu’il manque un énoooooorrmmmmeee masterpiece de l’imaginaire enfantin… et qui se joue, en rigolant même, des petits problèmes d’attention des bambins…
Il s’agit de LA MAISON HANTEE de Jan Pienkowski (première édition 1979)
version « Pop-up » bien entendu !!! (pas sur d’ailleurs qu’il en existe une autre version)
ce livre est juste phénoménaloformidouble !
un des grands souvenirs de mon enfance.
Sinon mes parents pouvaient me laisser des heures, voir des demi-journées entière à me perdre en songe dans « Tout l’univers » … mais là c’est déjà une question de caractère je pense.
J'aimeJ'aime
Je confirme, la maison hantée, indispensable!!
J'aimeJ'aime
super. Au moins quelqu’ un qui se rend compte que la littérature enfantine est de la littérature.
Merci.
Virginia L.
J'aimeJ'aime
http://www.amazon.fr/Cache-cache-cochons-Arlene-Dubanevich/dp/2211018149/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1340823275&sr=1-1
http://www.amazon.fr/Le-géant-Zeralda-Tomi-Ungerer/dp/2211065848
J'aimeJ'aime
HAN! Chien Bleu. Il était au fond de ma tête.
Moi j’avais deux albums du Manège Enchanté, « La Maison de Zébulon » et « Le cadeau du Père Pivoine », qui appartenaient déjà à ma mère (édition 1965 yeah baby!). Et aussi Le Manuel des Castors Juniors, véritable bible pour apprendre à réaliser un nombre infini de conneries dans le jardin.
J'aimeJ'aime
J'aimeJ'aime
Pas non plus d’enfant, mais des souvenirs d’enfance…
L’année du Mistouflon d’Anne-Marie Chapouton.
Clément l’aplati de Jeff Brown.
Séraphine et le marcassin de Claude Voilier.
Bonne nuit, vieux félin.
J'aimeJ'aime
Je préférais quand ça parlait de cul.
J'aimeJ'aime
alors pas d’enfant non plus mais plein de souvenirs de :
Ernest et Célestine of course, tous les Roald dahl (surtout le BGG), old school également les Beatrix potter (Mlle Mitoufle et Jérémie Pêche à la Ligne)
Et à l’Ecole des Loisirs :
Un jour affreux de James Stevenson et Une horrible pluie du même auteur
Porculus d’Arnold Lobel
La petite soeur de Cricri Lapin d’Ulf Nilsson et Eva Eriksson
Découverts plus tard avec les plus jeunes de la famille élargie les Claude Ponti (Pétronille et ses 120 petits), une merveille à tous les âges.
J'aimeJ'aime
Parmi les ouvrages qui ont marqué mon enfance, je retiens Okilélé, decouvert en cachette un dimanche après midi chez une amie de ma mere,et qui a entraine une passion pour les bouquins de Claude Ponti. Je me souviens egalement de Touchez pas a mes poux! de Pef, et Toufdepoil, du meme auteur il me semble.
Arrivee au CE1, j’ai decouvert Pierre Gripari avec sa Sorciere de la Rue Mouffetard et autres contes de la Rue Broca (les plus marquants restants La Sorciere du placard a balais et La fee du Robinet). Le Petit Nicolas a tenu une place importante aussi, mais le visionnage du film m’a laisse un gout amer, comme si les souvenirs que j’avais de cette histoire etaient faux.
Certaines histoires parues dans J’aime Lire m’ont longtemps suivies, et c’est avec plaisir que je les relis aujourd’hui , dans l’ecole ou je travaille!
Sinon, niveau contes classiques, Barbe-Bleue et Riquet a la houppe forever!
J'aimeJ'aime
Ah, et j’ai oublie Roule Galette. Pas exceptionnel mais un classique qui m’a marque et qui est toujours propose en maternelle aujourd’hui!
J'aimeJ'aime
Lili déménage, de Susan Pearson et Steven Kellogg, école des loisirs (phrase culte : « dix lapins dans une maison, c’est neuf de trop pour moi, dit-elle à maman et papa »)
Théodulaussi, de Clotilde Bernos et Michel Gay, les belles histoires
Ce sont les 2 livres dont je cite encore des phases… les deux parlent des frères et soeurs, c’est sans doute moins intéressant pour des enfants uniques, mais utile pour apprivoiser la fratrie.
J'aimeJ'aime
Ma première a toujours eu une peur bleue du « Loup » quand elle était petite.
Pfff, toute pétocheuse, bien comme sa mère…
J’ai trouvé ce livre très surprenant qui commence par un récit d’un enfant se faisant attaquer par le fameux Loup, avec une chute inattendue.
https://www.amazon.fr/Qui-peur-loup-Fanny-Joly/dp/2266126601
A conseiller aux enfants aux peurs irrationnelles.
J'aimeJ'aime
Laisse parler le petite nenfant qui est en toi branlito !
J'aimeJ'aime
En répétition avec les commentaires précédents, Claude Ponti encore et toujours. De lui il y a en particulier le très beau Ma Vallée, un grand format qui fourmille de détails et apaise, mais aussi Le Chien Invisible, touchant au possible, et Sur l’Île des Zertes pour sa simplicité heureuse, L’arbre sans fin pour son étonnante gravité et aussi, un qui gagne à être connu, L’Ecoute-aux-portes, qui se détache je trouve du reste de son œuvre (peut-être parce que ce fut mon premier -petite larme).
Je me souviens aussi de M’Toto, mais aucune idée de l’auteur et de l’éditeur.
Chez l’Ecole des loisirs, on peut ajouter encore Petit-Gris de Elzbieta (assez dur dans des illustrations au demeurant très douces), ou plus récent, L’ami du petit tyrannosaure (Florence Seyvos), drôle, avec un dessin particulièrement expressif.
Pour des livres qui se distinguent de l’ensemble de l’édition jeunesse, parfois considérés comme subversifs mais qui s’adressent toujours aux enfants, on peut chercher aussi du côté des deux maisons d’éditions fondées par Christian Bruel, qui a une approche bien particulière de la littérature jeunesse (et un parcours très intéressant), à savoir les éditions du Sourire qui Mord et les éditions Être. Parmi les albums que j’ai eu l’occasion de lire, Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon, La Ballade des Bigorneaux, La Grande Question, ou encore Le jour de la lessive (pardon pour les auteurs) sont vraiment très bien. Il a par ailleurs publié un ouvrage d’Yvanne Chenouf sur Claude Ponti (Lire Claude Ponti encore et encore), bien épais et qui semble très intéressant!
Sinon, pour garder un œil critique et attentif sur les lectures que l’on nous propose aujourd’hui, il y a pour les parents et les instituteurs le livre Filles d’albums, les représentations des filles dans les albums!
J'aimeJ'aime
Aucun souvenir d’enfance ne remonte à la surface. Je me souviens pourtant que ma mère en lisait des wagons pour m’endormir.
Depuis que c’est à mon tour de m’asseoir avec eux dans le lit pour lire une histoire, il y a un livre qui m’a vraiment marqué, c’est « GROSSE COLERE » de Mireille d’Allancé. Un pur chef d’oeuvre pour évoquer les accès de fureur enfantine et déculpabiliser tout le monde (parents et enfants) (aux éditions… (je vous le donne en mille ?) L’Ecole des loisirs).
Je trouve que Mireille d’Allancé a un superbe crayonné et sa série PETIBOU a régalé mes garçons jusqu’à 3-4 ans (« Je veux mon doudou », « Petibou est un grand chef »… éditions Lito).
J’ai a-do-ré leur lire « PAPA ! » de Philippe Corentin. C’est génial pour démonter les cauchemars et défoncer les monstres-de-sous-le-lit… J’en dis pas plus parce que sinon je spoile (aux éditions…. et ouais, vous avez trouvé tout seul !) (cf plus haut).
Il existe aussi « PELAGIE LA SORCIERE ». Elle est davantage rigolote qu’effrayante et ses efforts pour retrouver son chat noir au milieu de sa maison (noire) et de son mobilier (noir) font bien sourire les enfants. Auteur/Dessinateur : Valérie Thomas/Korky Paul.
Les garçons (moi aussi, j’avoue) ont aussi beaucoup aimé l’histoire de « LE PINCEAU MAGIQUE ». C’est celle de Chen, un jeune garçon qui fait le bien autour de lui grâce aux oeuvres qu’il peint. C’est un conte chinois adapté par Françoise Jay et dessinée par Zhong Jie.
Pour finir, je ne résiste pas aux FABLES DE LA FONTAINE illustrées… Parce que là, on touche parfois au sublime !
Merci…
PS : et je plussoie à en crever « LES TROIS BRIGANDS » !
J'aimeJ'aime
On va faire dans l’über classique parce que bon sang, il le vaut bien :
Roald Dahl : La potion magique de Georges Bouillon qu’on m’a refilé en livre cassette vers mes 5 ans.
Parce qu’il y a dans ce bouquin tout ce qui fait baver les gamins : pouvoir dire à sa grand-mère qu’elle est moche, qu’elle est vilaine et qu’elle pue. S’emparer de tous les produits que tes parents t’interdisent, jouer avec le feu, rire lorsque la mixture bizarre fait des bulles…
Georges Bouillon ça s’adresse à la partie démoniaque des mômes et à la notre… Et bon sang c’est bon.
J'aimeJ'aime
Eh, VF et MMM, vous oubliez Fifi Brin d’Acier et Zozo la Tornade (Enid Blyton, paix à son âme !) et autres de la littérature scandinave, non ?
J'aimeJ'aime
Zozo la tornade, ouais, mais Fifi Brindacier c’était ton autre fillle.
Et La Petite Fille aux Allumettes, on l’a évoqué ensemble c’est la pire histoire du monde.
J'aimeJ'aime
Je kiffe ta sélection :) Nous aussi on a les trois brigands et même si ma Miss B est une chouille petite, elle l’aime déjà.
Pour les petits petits, je conseille ‘Le livre des bruits’ qui marche très bien.
Et mes souvenirs à moi sont fortement à base de Roald Dahl oui :)
J'aimeJ'aime
Sinon mon fiston (2 ans 4 mois) surkiffe Le tour du monde de Mouk, y
J'aimeJ'aime
(fausse manip’, je reprends…)
je disais donc, dans le tour du monde de Mouk, y a tout plein d’images dans tous les sens, les enfants peuvent passer des heures à se perdre sur chaque page, et le graphisme est très chouette:
http://www.albin-michel.fr/Le-Tour-du-monde-de-Mouk-a-velo-et-en-gommettes–EAN=9782226149343
J'aimeJ'aime
Et pour ceux qui savent lire (ou pas, d’ailleurs, apparemment c’est à partir de 3 ans): Eloïse, de Kay Thompson!!
http://livre.fnac.com/a252153/Kay-Thompson-Eloise
J'aimeJ'aime
Merci Mme Félin. Je plussoie votre sélection.
Ernest et Celestine, j’ai découvert à 30 ans, à la bibliothèque, et j’ai pleuré comme une conne en découvrant cet ours Ernest qui recueillait le bébé souris Celestine et qui ne savait pas si elle allait survivre ou non. J’en ai encore les larmes aux yeux rien que d’y penser. Je n’ose pas non plus le lire à mes filles.
Tomi Ungerer a commis un autre magnifique livre méconnu : les Mellops :
http://livre.fnac.com/a2213363/Tomi-Ungerer-Les-aventures-de-la-famille-Mellops
Un livre d’aventures d’une famille de cochons. C’est écrit avec un flow de rappeur.
Et dans le gros kif graphique, « le livre le plus génial que j’ai jamais lu » de Christian Voltz
http://www.amazon.fr/livre-plus-g%C3%A9nial-jamais-lu/dp/2211089631
C’est l’histoire d’une jeune fille pirate, qui passait son temps à boire du rhum et à se battre.
Bien à vous
J'aimeJ'aime
J’y repense maintenant: les livres de Mercer Mayer, surtout « Il y a un cauchemar dans mon placard » et « Il y a un alligator sous mon lit », lus et relus quand j’étais petite. Imagination et poésie sur le thème des monstrozors qui font peur la nuit:
http://recherche.fnac.com/Search/SearchResult.aspx?SCat=0%211&Search=mercer+mayer&sft=1
J'aimeJ'aime
Et d’ailleurs je lance un appel général, si quelqu’un sait où se procurer « Si j’avais un gorille » et tous les albums sans paroles avec le petit garçon et la grenouille de Mercer Mayer, je suis preneuse!!
http://www.librairie-gallimard.com/listeliv.php?RECHERCHE=simple&LIVREANCIEN=0&MOTS=mercer+mayer
J'aimeJ'aime
Tout tomi Ungerer est recommandable, et, le petit prince n’est pas que pour les enfants. Il sert à l’aprentissage de la lecture chaiplus ou.
Dites on se marre quand par ici à par ça ?
J'aimeJ'aime
J’ai été surprise de trouver autant de références communes en matière de livres pour petiots (et moins petiots), mais il en manque un (à mon sens):
Flon-flon et Musette de Elzbieta.
Un livre à donner aux petiots les yeux fermés, quand ils commencent à se demander ce qu’est la guerre.
Dessins très beaux, histoire sobre et toute en douceur, mais effectivement, si Ernest et Célestine vous rend mélancolique, ce livre-là le fera aussi.
En plus léger, il y a également « Il y a un cauchemar dans mon placard ». Mignon et si jamais Monstres et Co n’a pas réussi à vaincre la peur des monstres, il y réussira définitivement :)
J'aimeJ'aime
Je te conseille « dors et fais pas chier » de adam mansbach et « herman et dominique » d’alexandra pichard… Le deuxieme est un regal de second degré pour les parents!
J'aimeJ'aime
Génial, cette liste!
Personne n’aime les Domitille de Préssensé (Emilie, Naftaline)? J’adore, et mes petiots aussi…
Sinon, je recommande Mélanie Rutten: Mitsu, un jour parfait.
J'aimeJ'aime
Tous les livres de la famille Souris (de Kazuo Iwamura) – super souvenirs d’enfance
J'aimeJ'aime
Salut,
Alors tout d’abord, un tout grand merci pour le top 10 et les avis des autres lecteurs !
A mon tour de m’y mettre …
-« La grenouille à grande bouche », de Francine Vidal et Elodie Nouhen est terriblement sympathique à lire, même si ma machoire se débloque systématiquement,
-« L’ogre, le loup, la petite fille et le gâteau », pour ne citer que celui-ci de Philippe Corentin (parmi tant d’autres), avec une mise en page très ludique,
– Tous, mais absolument tous les livres de l’inconditionnelle, de la superbe Kitty Crowther ! (pour les petits, « Alors ? » et « Scritch scratch clip clapote » marchent du tonerre),
– Et enfin et surtout mon tout gros coup de coeur pour l’oeuvre d’Anthony Browne, à lire et à relire sans modération !! Je vous livre en vrac quelques uns de ses livres: Toc, Toc ! Qui est là ?, Petite Beauté, Mon papa, Ma maman, Marcel le rêveur, Une histoire à quatre voix (mon préféré !), …..
Voici donc mon petit grain de sel …
ps1: A la maman qui hésite devant le livre « Petit bleu et petit jaune »: ce livre a été un des préférés de mes enfants, mon petit de trois ans me le réclame chaque soir et je le lis avec grand succès dans les classes maternelles. Alors que nous, adultes, n’y voyons que quelques taches colorées et, ma foi, assez ingrates, les petits se projettent et s’identifient à cent à l’heure dans ces couleurs, c’est vraiment surprenant …
et enfin ps2: Si vous cherchez un livre pour les plus grands, alors là, foncez sans hésiter chercher « Les gloutons glouterons du village de Frip » de George Sanders et Lane Smith. Il est tout simplement à tomber par terre, tant au niveau de l’histoire qu’au niveau graphique !
J'aimeJ'aime
Oh, mais comment ai-je pu l’oublier ?!
« Le conte chaud et doux des chaudoudoux », de Claude Steiner, une toute belle leçon de vie pour petits et grands.
J'aimeJ'aime
Merci pour toutes ces références!
J'aimeJ'aime
j’arrive bien après la bataille…. deux références de plus à conseiller
– la famille Passiflore pour les dessins adorables de Jouannigot
– le géant égoïste d oscar wilde ; pleins d’éditions différentes avec dessins plus ou moins biens (le mien était trop chouette http://livre.fnac.com/a2759021/Oscar-Wilde-Le-geant-egoiste?oref=00000000-0000-0000-0000-000000000000&Origin=SEA_GOOGLE_PLA_BOOKS&mckv=sCvOyqMr_dc&pcrid=23870334023&ectrans=1) ; histoire simple et douce, mélancolique et poétique, pour un premier contact avec un ‘grand’ auteur
J'aimeJ'aime
Je vois que la discussion date…mais merci à tous!
J’ai découvert et redécouvert de supers livres…c’est chouette d’avoir les impressions et souvenirs reliés à ces œuvres…
Je vais continuer à étoffer la bibliothèque de mon fils avec beaucoup de bouquins cités ici…
Mon fils n’a que 2 ans, il lui reste beaucoup à découvrir!!!
Merci
J'aimeJ'aime
Petit bleu et petit jaune… Aahh je l’avais oublié celui-là ! Voilà que je tombe sur lui alors que je cherche un livre pour mon neveu. Que d’émotions qui remontent ! J’ai adoré ce livre, avant de lire la description je ne savais même plus ce qu’était ce livre… J’ai vu quelques pages, ces ronds et ces formes… Ah! Ce livre est magique, je crois que j’avais pu rester des heures devant. Je suis quasiment en train de pleurer en vous racontant tout ça ! Je vais définitivement l’acheter pour mon neveu. C’est comme si j’avais retrouvé un vieil ami, comme si j’avais retrouvé un trésor perdu…
D’ailleurs j’ai le souvenir d’un livre, peut-être avez-vous une idée de ce que c’est… C’est une histoire qui se déroule dans une sombre, sombre, sombre forêt, au bout d’un sombre sombre sombre chemin, dans un sombre sombre sombre châteaux…
ça vous dit quelque chose ?
J'aimeJ'aime
Ce serait pas http://livre.fnac.com/a1219731/Ruth-Brown-Une-histoire-sombre-tres-sombre, par exemple?
J'aimeJ'aime