Il est minuit. Hier, aujourd’hui, je suis pleine de fiel ; après avoir manifesté un franc ras-le-bol vis-à-vis de la Marche Républicaine sur mon mur facebook tout en pestant contre tous ces épileptiques du selfie, tout sourire, comme s’il relevait de la bravoure d’être là, s’appropriant ces morts pour conserver le droit de dire ses petites conneries personnelles tout en y accolant sa tronche satisfaite. D’accord.
Ça doit être vrai, je suis pleine de fiel. C’est en lisant l’interview de Luz sur le site des Inrocks que j’ai pris la décision de ne pas marcher. J’avais moi-même retweeté un dessin représentant les morts de Charlie devant Saint-Pierre ou je sais plus quel chrétien de merde, quelle connerie.
C’est après avoir suivi en direct, pour la première fois – moi qui ne me tiens JAMAIS au courant de l’actu, je peux pas regarder un journal télé sans me mettre à hyper-ventiler comme une truie, je filtre les choses comme ça depuis… Putain je sais plus – bref après avoir suivi sur Twitter la journée du sept janvier dernier, après avoir vu malgré moi la vidéo du keuf qui supplie « C’est bon, chef » avant de se la prendre dans la tronche. Après tout ça, Vincennes. Les 2000 morts du Nigeria, effacés par l’ampleur de la tuerie de Charlie Hebdo. Effacés par la bouche anale de Marine Le Pen. C’était trop. Beaucoup trop de tout, dans tous les sens.
Tous, droite gauche cul con, réunis sous l’étendard sanglant de la Liberté.
What the fuck?
Sonnée de constater une telle mobilisation pour défendre la Liberté d’Expression quand je me souviens ne serait-ce que de la non-intervention générale en RDC, et ailleurs, là où il n’est pas question de mourir pour avoir dessiné mais de servir d’arme de guerre pour avoir le malheur de naître femme, alors l’ouvrir?
Moi, je pensais qu’en France, question liberté d’expression, on était plutôt pas mal. Et l’attaque d’un journal dans notre pays, si elle est inadmissible, à mes yeux ne saurait ébranler cet acquis fondamental.
Quelque chose cloche sans que j’arrive à mettre le doigt dessus. Pourquoi exactement ce ralliement unilatéral ?
Elle n’avait plus de sens concret pour moi, cette marche, à force de prendre tant de directions différentes: lutte contre le terrorisme, contre le racisme, contre l’obscurantisme, à qui défendant un acquis à l’Ère où on twitte sa moindre envie de pisser, un pays dans lequel un nombre incalculable de conneries sont dites et dans ce grouillot je place les miennes, lisibles, incontournables, à qui de souiller la rue pour promouvoir la peine de mort. Brochette de chefs d’états aussi dépareillés que le noir et le marron, 1/100 000 ça fonctionne. Aucune envie d’être là-bas.
Je n’étais pas à Paris hier. Je n’ai pas vécu l’émulation, les élans de solidarité, les belles choses qui se sont produites. J’ai vu des photos de la foule sur Twitter, des photos magnifiques et puis beaucoup, beaucoup de selfies, de gens souriants à pleines dents, pétés de fierté. Pour quoi au juste?
Je sais pas, comme je te disais, j’étais pas là.
Il est dix heures.
Hier soir j’ai partagé cet article sur facebook, s’ensuivirent une rafale de commentaires indignés. Comment, nous sommes cons d’avoir marché ?
Absolument pas, mais tu peux aussi être triste chez toi.
J’ai écrit avoir trouvé cette marche d’une vacuité solide, j’ai récolté des tartes dans la gueule.
Une relation de travail, en MP, m’a demandé en quoi je me sentais concernée par tout ça, m’a dit que j’étais pleine de fiel. C’était vrai, mais comment ne pas l’être ?
Et comme une conne, comme la bonne grosse conne que je suis qui ne veux pas qu’on la déteste, qu’on la méprise, qui veut être aimée, juste ça : j’ai supprimé toutes les publications relatives à ces derniers jours de mon mur. Et comme ça ne suffisait pas à mes yeux, j’ai passé 45 minutes à supprimer mon compte facebook parce que c’est le temps que ça prend pour trouver ce putain de lien microscopique. De l’auto-censure de la plus belle beauté. Au temps pour la Liberté d’Expression.
Quelle conne.
Non mais vraiment quelle conne.
Pardonnez-moi de ne pas vous applaudir. De n’applaudir personne en réalité. D’être triste comme vous, pas de la même façon.
Nous sommes un VRAI pays de cons et à ceux qui m’ont fait me sentir si mal, je réponds ce que le français dit le mieux : allez tous vous faire foutre.
Nous avons décidé de ne pas manifester, pour les mêmes raisons.
Et c’est bien passé, et notre contre-rassemblement, une cinquantaine de personnes, à pique-niquer sur la tombe de Desproges, s’est bien passé, parce que voilà, ça ressemble plus à un hommage à Charlie Hebdo que cette foule qui APPLAUDIT LES CRS et marche derrière les dictateurs du monde entiers.
http://thomas.quinot.org/blog/2015/01/10/charlie-restera-chez-lui-ce-dimanche/
Désolé que… tes contacts soient des cons violents ?
J'aimeJ'aime
J’étais en maybe comme une pute sur cet event. J’aurais mieux fait de vous rejoindre.
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Vieux Felin
Merci pour cet article, merci pour tous tes articles. On se connaît pas mais je suis une lectrice discrète mais assidue. Sur ma page Facebook -et partout où j’ai pu donner mon avis- j’ai émis les mêmes idées et me suis mis à dos la plupart de mes amis, sinon la grande majorité.
Que de tristesse ces dernier temps.
Je ne vais pas m’appliquer à écrire ce que vous faites si bien, surtout qu’on est du même avis. Je veux simplement vous dire que vous me manquez, heureusement il reste la newsletter. Ne flanchez pas, moi je vous lisais, je vous lis, je vous apprécie.
Bien à toi / vous (merde comment on dit ? Passer du tutoiement au vouvoiement dans le même courrier disant que c’est une marque d’estime, et de proximité.)
Sidonie
J'aimeAimé par 2 personnes
J’adore les vieux lecteurs qui se décident à laisser leur patte ici. Merci. Je reste ici, de loin en loin parce que le blog c’est aussi énormément de vacuité.
J'aimeJ'aime
J’espère ne pas faire partie des personnes qui t’ont blessée,
faisant partie de celles qui ont commenté. ..je n’ai pas vu de réponses violentes à ton endroit, mais c’est peut-être parce que je n’ai pas tout suivi. En tout cas, j’estime que tu n’as pas à te justifier, ni de ne pas y être allée, ni d’être écoeurée, etc. Je ne sais pas trop ce qu’on va faire de tout ça maintenant, pour ma part je vais continuer à faire mon job de prof parce que c’est le seul engagement dont je sois réellement capable, et puis on verra…ça me chagrine de te savoir triste et blessée, vraiment.
J'aimeJ'aime
Non je te rassure.
J'aimeJ'aime
Bien soulagée de lire ça.
Même si j’ai eu besoin de tenter d’apercevoir la place de la République hier, bien qu’un passablement sceptique quant aux personnes présentes et à leurs motivations d’être là.
Je ne me sens toutefois ni conne ni aveuglée d’y être allée. Cela a été beaucoup discuté chez nous où par ailleurs les morts nigerians ont tordu quelques entrailles.
Comme les victimes yemenites du 7 qui me complexifiaient le ressenti des événements parisiens.
Je trouve « intéressant » ce que tu décris de facebook ; et c’est bien parce qu’une « communauté » virtuelle m’a déjà fait sentir très mal de ne pas me conformer à elle que j’ai pris la décision de ne pas avoir de compte FB.
Je trouve « intéressant » le phénomène que tu décris, parce qu’il s’agit bien d’un nivellement imposé, d’une réaction violente d’une masse qui ne peut supporter qu’on ait encore un son de cloche qui dénonce.
J’ai l’impression que ce qu’a très bien expliqué Pierre Carles à propos de la TV, ce phénomène intrasèque de censure, s’applique aux réseaux sociaux, probablement destinés à ne faire entrendre que l’idéologie dominante et acceptable.
J'aimeJ'aime
Hello VF.
J’ai été marcher hier.
J’ai vu les gens applaudir sans que je sache trop pour quoi, porter des banderoles, des slogans plus ou moins compréhensibles.
Je n’avais pas de drapeau, ni de slogan, ni de banderole, je n’ai pas applaudi, parce que je savais que je venais marcher sans rien dire.
J’ai passé l’aprem à piétiner avec ces interrogations, de ce que je pourrais bien faire à mon niveau, que je continue et continuerai à me poser tant que je n’aurai pas mis sur pied ma réponse à la question en agissant.
Je regardais ces gens autour de moi, et j’avais l’impression de me retrouver au milieu d’un rassemblement de hobbits de la comté, joyeux et à moitié inconscients.
Effectivement, même Poutine peut se réclamer du symbole de la liberté, c’est facile d’enfermer charlie hebdo dans un symbole et de le triturer à sa guise.
Je pense que le plus sincère est de savoir ce qui pour soi compte, que ce soit dans la manière de réagir face à ce qui s’est passé ou dans la manière d’agir sur le long terme.
En tout cas, c’est triste de voir la violence que tu as eu à subir parce que tu ne réagissais pas comme eux l’ont fait; un peu embêtant pour des gens qui défendent la libre expression. Est-ce qu’ils se rendent compte que c’est justement une de ses caractéristiques, de déranger, de ne pas forcément suivre le chemin tout tracé?
courage VF!
une lectrice fidèle hobbit
J'aimeJ'aime
Ce serait exagérer de dire qu’il s’agissait pour tous d’une violence (dans le sens de la volonté de faire mal) Je suis quelqu’un d’un chouille plus sensible que la normale donc c’est ce que je ressens qui est violent pas forcément les propos. Il y a des gens qui ont simplement partagé leur point de vue, différent du mien et puis il y a les autres: qui se permettent de tirer des conclusions sur ta personne.
Je me demande de quelle façon agir concrètement. Comme beaucoup, je voudrais faire, mais je ne sais pas quoi.
J'aimeJ'aime
Puisque c’est demandé si gentiment, allez, je le dis :
Je suis une nouvelle ici, et je te le dis haut et fort : non, Jeff, t’es pas tout seul. Et laisse tomber fesse de bouc… :-)
J'aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas manifesté non plus. Pour plusieurs raisons. Je ne pouvais pas. Mais j’ai remis à sa place chacune des personnes qui avait décidé de me faire la morale. Méchamment parfois, la remise en place.
J’avais choisi de ne publier sur mon mur Facebook aucun dessin ou aucune info relative à tout ça. Quand j’ai appris la nouvelle, j’ai mis l’info sur Facebook, et ensuite une photo de mes bougies allumées en mémoire des victimes, puis une photo de ces journaux mis en vente sur Ebay, parce-que ça m’a choquée. Mon sambo lisait Charlie Hebdo, moi par ricochet, ça m’arrivait. Je trouverai ignoble de mettre en vente ces journaux. Hier soir j’ai supprimé la photo des bougies que j’avais allumées sur ma fenêtre. Si j’avais mis d’autres photos, je les aurais aussi supprimées.
Je suis aussi remplie de fiel. Pas d’amour pour les autres. Enfin, ni plus ni moins que d’habitude. Parce-que ce que j’ai vu sur Facebook, ce ne sont que des gens agressifs qui insultaient ceux qui ne pensaient pas comme eux ou osaient parler d’autres choses que des évènements de ces derniers jours. Ce que j’ai entendu dans mon village, ce sont des gens qui veulent remettre la peine de mort, qui veulent punir les familles de « ces gens-là », qui hurlent contre les flics qui n’osent pas rentrer dans les cités faire du ménage. Ce sont les mêmes qui sont allés manifester hier, pour entre autres choses, la liberté d’expression. Ils y étaient tous, Eux. Eux les bien-pensants. Eux qui détiennent sûrement la vérité. Cette vérité qui n’est pas la mienne. (D’autres aussi sûrement, les vrais gentils).
Je me suis dit qu’il fallait que j’arrête de lire tout ça, d’écouter tout ça et que je prenne du recul par rapport à Facebook et autres réseaux sociaux. Mais pas en supprimant mon compte Facebook.
Et puis j’avais envie de mettre deux photos de mes gosses, qui ont choisi de ne pas aller manifester hier, eux non plus. Deux photos de mes gosses avec leurs potes, juifs et musulmans pour le petit, homos et bi(s) pour la grande. Leurs meilleurs potes. Parce-que si la seule chose que j’ai réussie dans leur éducation, c’est qu’ils soient juste tolérants et qu’ils aiment leurs potes pour ce qu’ils sont, et bien ça me va. Qu’ils soient heureux aussi.
Et puis je me suis dit « à quoi bon ? ».
Pendant la minute de silence, jeudi, mes chats se sont mis à miauler comme des andouilles. C’est le seul moment qu’ils ont trouvé ?, je me suis dit. Je pleurais et je riais en même temps.
C’est con tout ça. Quel gâchis.
En vrai je ne sais pas trop pourquoi j’écris tout ça. Peut-être juste pour te dire que tu n’es pas la seule. Que tu n’es pas seule. Et aussi pour te dire que je t’aime bien. Beaucoup bien.
J'aimeAimé par 2 personnes
Merci pour cet article qui met des mots sur mon malaise vis à vis toute cette moutonnerie… Moi non plus je n’ai pas été à la marche, j’avais piscine. Mais même sans ca, je n’y serais pas allee.
J'aimeJ'aime
T inquiète pas! Combien d entres eux voulaient juste être acteur de quelque chose une fois dans leur vie et je ne parle pas des ados mais des plus vieux!
Et puis c etait l amalgame de toutes les récupérations.
Les grands gagnants ce sont les medias. Et en deuize les politiques et les religieux.
En attendant on ne pourra pas mettre un policier derrière tous les gosses ascolaires qui se detestent autant que ceux qui les ont mis dans un coin de l oubli et vont se faire manipuler par des pourris religieux ou politiques. Parce que ça va finir par faire du monde à force.
Seule la mère d une victime oubliée du « terrorisme de gosse inculte, perdu et manipulé » en parle. Elle se revolte pour que les gouvernements successifs agissent. Elle, elle n a qu une petite asso pour se faire entendre! Mais faut croire que l air ne transmet plus les cris de la sagesse.
J'aimeJ'aime
Quelle newsletter ? VF pond une newsletter ?
(please, dîtes-moi qu’il ne faut pas se commettre avec facebook pour la recevoir, quand même ?)
Une lectrice fervente, qui envoie ses bons voeux et confirme qu’à son avis, oui, bien sûr, on s’en fout des éructeurs qui vous expliquent à la première occasion comment il faut s’émotionner comme ceci et pas comme celà, tout en se drapant dans la défense de grands idéaux, liberté, fraternité – voire en se vautrant dans des discours désespérants de patriotisme, calamité noire et marron, qui a elle-même un peu partout gras de morts inutiles sur la conscience.
J'aimeJ'aime
Kikou, la newsletter se résume à être informé par mail de la parution d’un nouvel article. Bonne année à toi, c’est con mais rien que ça c’est dur à écrire.
J'aimeJ'aime
Je suis allé au rassemblement dans ma ville avec femme et enfants. L’ambiance était pesante, pas de slogan à la con, juste le silence la plupart du temps que ça a duré.
Chacun fait comme il peut dans ces moments là, que ce soit comme un mouton ou à la maison.
Pour la mise en scène que nous en ont fait les médias et les autres, c’est un autre sujet.
J'aimeJ'aime
Il va falloir du temps pour mettre en perspective tout ce qui s’est passé en l’espace de cinq jours, je comprends que j’ai vu Paris en majorité et qu’il y avait des marches partout en France, pas FORCÉMENT auto satisfaites. J’ai dit et redit que je respectais les gens qui sont descendus rendre hommage aux morts ou le besoin de marcher pour la liberté de la presse. Mais c’est aussi ce sentiment de tirer la couverture à nous sur le plan international qui me met mal à l’aise, alors que des massacres se font à la chaîne, ailleurs et qu’on n’en parle pas ou peu. Sans parler d’une quelconque mobilisation. Un tribunal pénal international en République démocratique du Congo? Ben nan…
J'aimeJ'aime
Le quasi black-out sur les récents massacres en Afrique est dur à encaisser. Pour sûr que ça aurait fait les choux gras de la presse si il n’y avait rien eu en France, nous aurions eu droit à de magnifiques photos dans Paris Match.
J'aimeJ'aime
on peut faire une marche contre FB maintenant ? pour qu’ils arrêtent de virer les gens interressants ! elle est ou la liberté d’expression là dedans ?
J'aimeJ'aime
pas virer ok ! my mistake !
J'aimeJ'aime
Nan, moi je trouve, ce qui va, c’est que ça bouge. Alors je vais pas sanctifier ceux qui défilent, ceux qui spéculent, ceux qui assassinent, ni ceux qui vengent (ou ceux qui en font des articles) mais…
Mais je les trouve tous toujours moins cons que tout ceux qui foutent rien, qui croyent en rien, qui réagisse pas.
Une fois j’ai failli me brouiller avec un pote parce que lui ne se trouvait pas exotique. Moi, je continue de le trouver exotique (mais je le dit plus).
Ça fait de l’histoire tout ça. Et c’est d’histoires qu’on a besoin pour l’Intégration. Bisou!
J'aimeJ'aime
Mon cerveau n’ayant pas lu de VF pendant presque 1 an, le syndrome de manque avait disparu et t’avait effacé de ma mémoire (autant que moi de la tienne j’imagine).
Alors je me suis avalé tes 4 derniers posts.
Un peu comme on se fait une saison entière de série US d’une traite et qu’on a l’air con à la fin parce qu’on était habitué à consommer quand on veut, et là faut attendre comme tout le monde.
Anybref (tu le dis plus, tu vieillis ?), ce dernier post me soulage un peu, car « la manif pour tous » version Charlie alors que depuis des années des milliers crèvent dans des conditions bien pires en Afrique & Pacifique, ça m’a troué le cul.
Dernier exemple: ya 1 semaine cette petite fille de même pas 10 ans bourrée d’explosifs ayant pété au milieu d’un marché au Mali. Pas un mot ou presque.
Alors cher VF, aucune honte à ne pas y aller.
Si certains ne comprennent pas que refuser de prioriser des atrocités parce qu’elles se déroulent chez soit, c’est aussi louable que de vouloir marcher pour une atrocité se déroulant chez soit, « laisse béton ».
Comme le dit Edmond Wells dans les bouquins de Werber: « ce n’est pas parce qu’ils sont nombreux à avoir tort qu’ils ont raison ».
J'aimeAimé par 1 personne
Bonjour Vieux Felin ;)
Voilà 8 ans que je passe et repasse sur ton Blog et à chaque fois je me félicite du bon choix que j’ai fais en continuant de te suivre.
Après tous ces événements je me suis sentie un peu seule, de penser « juste comme toi » , de m’être faite agressée sur FB pour avoir crié haut et fort qu’ils étaient tous, une bande d’hypocrite et pire d’avoir été obligé d’effacer tous le lien de discussion pour éviter de me faire lincher!!!
Je ne suis pas capable de verbaliser aussi bien que toi ce que je ressens face à tous ça mais c’est un moindre mal dans la mesure ou tu l’as fais si bien pour nous.
Alors MERCI et change rien , change pas……………
Bises
Emma
J'aimeAimé par 2 personnes
De toute façon avec la puissance du mur Facebook à quoi cela sert-il encore de manifester…
J'aimeJ'aime
I <3 your Fiel
J'aimeJ'aime
« Quelque chose cloche sans que j’arrive à mettre le doigt dessus. Pourquoi exactement ce ralliement unilatéral ? »
Le cui bono.
En quelques sortes le gros jetlag qui sépare ce comm’ des faits (euphémisme inside ©) (à ma décharge tu peux mettre des mois entre tes billets, on peut bien mettre des mois pour les commenter :p) permettra l’analyse à froid et de pointer le diapason parfait de l’actu internationale ; sans digressions politiques aucunes (quoique ce soit pas l’envie qui manque) (mais faudrait commencer par : « c’est quoi le politique ? ») (vous avez 2h), on peut montrer la direction que cela prend sous la houlette de nos bons bergers, que chacun y réfléchisse avec ce qu’il peut (et se demande What the fuck would Charles Ingalls do in such situation ?) (et en tire les corollaires qui s’impose à sa petite personne) (ou pas) ; en ce sens j’abonde dans ton sens sans parvenir à la même conclusion toutefois : on a pas besoin d’aller se faire foutre, on est déjà de la baise.
Alors quoi ?
Beh alors si on se fait baiser sans rien dire(/faire/protester/lutter), c’est qu’on aime ça :x
J'aimeJ'aime